Le 1er site de bailleurs sociaux aquitains dédié à la vente

HABITELEM et 6 bailleurs sociaux, de la région Nouvelle-Aquitaine (Domofrance, LOGEVIE, Clairsienne, Dom’aulim et Le Foyer), filiales du groupe Action Logement, s’unissent et lancent Havitat.fr, « Leboncoin du logement HLM ».

Objectifs affichés : favoriser le parcours résidentiel des locataires en permettant de devenir propriétaire au plus grand nombre et dégager les ressources financières nécessaires au développement d’une offre nouvelle de logements sociaux locatifs.

La marque Havitat, s’inscrit dans le cadre de la feuille de route d’Action Logement qui, à travers la convention quinquennale 2018-2022 signée avec l’Etat, fixe à ses filiales un objectif annuel de vente à hauteur de 1 % de leur parc locatif.

Cette ressource financière, aujourd’hui peu exploitée en France par les bailleurs sociaux, doit leur permettre de développer une offre nouvelle de logements locatifs. En effet, les fonds dégagés par la vente d’un logement HLM permettent de financer la construction d’environ trois logements neufs.

Par ailleurs, le projet de loi « Elan » sur le logement conforte cette évolution du modèle économique des organismes HLM par des dispositions encourageant la vente des logements sociaux.

Présentation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=D9kgTRdMvg0

Site : http://www.havitat.fr/